mercredi 30 juillet 2014

Reykjavik

Ce matin la tempête n,'était pas calmée; sur la route difficile de conduire, la voiture était déportée. Quant aux humains... la plupart perdaient l'équilibre ! Qu'est-ce que ça soufflait dans la montagne et surtout dans la plaine. Quel climat de dingue !

A Reykjavik le vent est fort aussi, mais plus supportable parce qu'arrêté par les bâtiments. Sur les ponts par contre, c'est une lutte sans merci et il s'agit de tenir ses affaires! Malgré ce ciel menaçant, il a fait soleil toute la journée, mais pas chaud.
Reykjavik me fait penser à Vancouver. Une ville bâtie sur des collines en bord de mer. Des maisons individuelles proprettes avec jardins, beaucoup de jolies villas colorées, de maisons anciennes restaurées. Tout est aéré, organisé, pas de grandes tours, des parcs publics, un lac, des jets d'eau. C'est une ville agréable dont on a vite fait le tour ... à pied (j'avais laissé ma voiture à l'hôtel, un peu excentré, pour éviter les parkings payants et les emmerdes). Si bien que j'ai marché autant que si j'avais randonné.
Les gens sont surtout jeunes, branchés, bobos, style altermondialiste, fringués à la Björk. En réaction au conformisme ambiant ???
Le top c'est évidemment la cathédrale. Si vous voulez une bonne photo allez sur Internet: le soleil n'est jamais bien mis, et il faut un angle que je n'ai pas.




L'intérieur est très dépouillé, luthéranisme oblige. J'ai assisté à un concert (un choeur): acoustique parfaite.

L'autre top, c'est le Harpa, une salle de concert prestigieuse construite... avant la crise: une folie, paraît-il. En tout cas c'est bien beau. Pour voir les salles il fallait participer à une visite guidée, ce que je n'ai pas fait.


Pour le reste, il y a un lac, un parlement tout petit, des rues piétonnes, des magasins chics (on aime le vintage), des cafés, des restaurants asiatiques -surtout thai. Une forte émigration je crois.
Moi j'ai bien sûr mangé islandais: un gratin de poisson salé et séché (et puis desséché?). Avec du pain de seigle.

J'ai visité deux musées, le musée national (superbe): très amusant un musée d'archéologie qui commence ... aux Vikings !
Et un musée de peinture consacré à un peintre local que j'ai trouvé très moyen mais j’aimais bien ses paysages, qui me rappelaient mon voyage.

Et ça c'est moi, devant le lac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire