mercredi 23 juillet 2014

Les charmes d'Husavik

Husavik est un petit port charmant, avec ses bateaux d'un autre âge restaurés pour l'industrie du lieu: emmener les touristes observer les baleines. Ici tout tourne autour des baleines.
Le musée serait intéressant s'il n'y avait pas une salle réservée à la chasse à la baleine, une vraie boucherie qui ne fait pas honneur aux Islandais - ils ont maintenant du fast food pour se nourrir à bon compte, leur justification est "tradition", prétexte fallacieux.


Le port est adorable, avec les montagnes enneigées en arrière-plan.
L'expédition Whale watching emmène un groupe d'une cinquantaine de personnes, au large, là où les baleines ont leurs habitudes. Le guide au micro vous signale l'apparition d'une baleine en utilisant le système marin, d'après les aiguilles d'une montre. Ca donne ceci: le mec annonce "à 6 heures", et tout le monde se précipite, au risque de faire chavirer le bateau. La baleine fait deux ou trois apparitions, le mec crie 1 heure, et tout le monde court de l'autre côté, et ainsi de suite. Pour les photos, faut tenir compte d'un tas de paramètres: le bateau bouge, le soleil est parfois de face, la baleine ne traîne pas, un saut et puis pffft, les gens plus grands se mettent devant toi, tu n'as pas le temps de faire des réglages ou de viser etc etc
Bref voici mes deux meilleures photos, et pourtant j'ai vu les baleines sauter...

Par contre j'ai réussi de jolies photos d'autres bateaux qui, comme le nôtre, chargés de touristes, cherchaient les mêmes baleines...

Husavik a d'autres attraits: un très joli et vaste jardin public (entretenu par une armée de jardiniers), un réseau de sentiers dans la montagne, des restaurants de poisson (j'ai dégusté une soupe délicieuse), ce que nous appelons une minque, et un musée de la culture où tout est mélangé, les oiseaux empaillés, les bateaux prêts à la casse, les vieilles photos et les prouesses du cercle sportif local..
le jardin public

on monte une colline, et puis, qu'est-ce qu'on voit ? Les montagnes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire