mardi 22 juillet 2014

Où l'on commence la journée par une chute (d'eau)

Précision nécessaire pour Jérôme.
Snif ce matin de quitter Elin (ma fermière). Quoique question cuisine, j'avais fait le tour, elle revenait aux mêmes plats que le premier jour, un cycle, ne prévoyant pas de client tenace comme moi. Et le jour où elle a servi du mouton, grosse déception, c'était sûrement un vieux bélier en bout de course, nourri aux lichens coriaces.
Premier arrêt: les chutes de Godafoss, là où les Islandais jetèrent leurs idoles quand ils se convertirent au christianisme. Ce qui explique le nom (foss= chute)
Le guide ne précisant pas quel côté est le plus beau, j'ai parcouru les sentiers des deux côtés.


Ensuite ce fut un circuit musées.
Je vous épargne le nom (surtout parce que je ne le retiens pas), mais il s'agit de la maison au toit de tourbe la plus vaste du pays. 15 personnes y logeaient, notamment le pasteur de l'église voisine et sa famille, et le ... postier (et sa famille aussi); de l'extérieur on dirait un terrier, mais à l'intérieur c'est cosy, chic et fonctionnel. Très émouvant, les vieilles photos, les vieux meubles. et conversation très intéressante avec le "conservateur" qui n'a pas grand chose à faire vu que ce n'est pas affluence. Dernière précision: ce fut habité jusqu'en 84 !




L'arrivée au petit port d'Husavik, où je vais passer 2 nuits, est un véritable enchantement: à droite le port, entouré de falaise type Pas-de-Calais, prairies vertes à vaches, et à gauche, de l'autre côté de la baie, des montagnes enneigées !!!! Il paraît qu'elles le sont tout le temps. C'est féerique. En prime, je vous offre l'adorable église du lieu, en bois de Norvège, car je vous le rappelle, il n'y a pas d'arbres en Islande.


Pour finir la journée j'ai visité un musée de cinglé: un collectionneur privé qui a rassemblé des centaines de kitscheries (pas toutes, parfois des objets de valeur) dans deux vieilles maisons; ça va de la vaisselle aux cartes postales en passant par les boîtes d'allumettes et les vieux outils. Pas seulement d'Islande. Il a fallu que j'explique au vieux bonhomme propriétaire du lieu ce qu'était un gille - il en avait un dans la collection de poupées - car il ne savait même pas que c'était belge. Il possédait de superbes cartes postales anciennes, notamment de Belgique, d'uen valeur inestimable chez nous. Alors voir ça en Islande...C'était génial à tous points de vue. Mais j'ai surtout apprécié tout ce qui était historique islandais, et je me suis fait tout explique, et le mec était ravi. Un très bon moment. Très rare.


Ce soir je dors dans un hôtel fatigué de type soviétique pas charmant du tout, alors que le port est adorable. C'est comme ça. Demain, une nouvelle aventure: je pars en mer observer les baleines. Garanti par le loueur de bateau qu'elles attendent les touristes. Je passerai à la pharmacie d'abord pour prévoir le mal de mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire