Eh oui, un autre volcan islandais suit l'exemple de l'Eyafjallajokull ! Le Bardarbunga se situe sous la glace du grand glacier Vatnajokull, et le principal danger est évidemment la fonte de la glace, qui pourrait déclencher une inondation catastrophique dans les plaines. Mais les secousses du Bardarbunga semblent provoquer une fissure qui s'étend dangereusement sous la glace. Elle vient d'atteindre le volcan Askja, qui lui n'est pas sous le glacier, et s'il entre en éruption, ce sera une éruption "explosive", pour reprendre le jargon des géographes.
Si je vous en parle (en termes très simples), c'est que, souvenez-vous, je suis allée sur le volcan Askja !!! J'ai marché autour de la caldeira, j'ai admiré ce site magnifique des deux lacs d'altitude, créés lors de la dernière éruption, en 1875. Le site est actuellement fermé (évidemment). Et si l'éruption a lieu, je serai parmi les derniers touristes à avoir vu ce site dans son état actuel.
Pour photographier les deux lacs en même temps, il faut soit grimper sur une des montagnes avoisinantes, soit survoler le site. Ce que je n'ai pas fait. Mes photos donnent une idée très imparfaite de la beauté du lieu. Espérons que ces ombrageux volcans vont se calmer... et ne pas créer le chaos de 2010 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire