samedi 30 août 2014

Le Bardarbunga en éruption...

Eh oui, un autre volcan islandais suit l'exemple de l'Eyafjallajokull ! Le Bardarbunga se situe sous la glace du grand glacier Vatnajokull, et le principal danger est évidemment la fonte de la glace, qui pourrait déclencher une inondation catastrophique dans les plaines. Mais les secousses du Bardarbunga semblent provoquer une fissure qui s'étend dangereusement sous la glace. Elle vient d'atteindre le volcan Askja, qui lui n'est pas sous le glacier, et s'il entre en éruption, ce sera une éruption "explosive", pour reprendre le jargon des géographes.
Si je vous en parle (en termes très simples), c'est que, souvenez-vous, je suis allée sur le volcan Askja !!! J'ai marché autour de la caldeira, j'ai admiré ce site magnifique des deux lacs d'altitude, créés lors de la dernière éruption, en 1875. Le site est actuellement fermé (évidemment). Et si l'éruption a lieu, je serai parmi les derniers touristes à avoir vu ce site dans son état actuel.
Pour photographier les deux lacs en même temps, il faut soit grimper sur une des montagnes avoisinantes, soit survoler le site. Ce que je n'ai pas fait.  Mes photos donnent une idée très imparfaite de la beauté du lieu.  Espérons que ces ombrageux volcans vont se calmer... et ne pas créer le chaos de 2010 !





mercredi 6 août 2014

Merci à tous !


Voilà, je suis bien à Ligny, en train de naviguer dans mes 2830 photos, quand je ne dors pas comme un bébé, non pas que je sois particulièrement fatiguée, mais ici au moins il fait noir pendant la nuit...
Lorsque je me suis retrouvée au volant de ma Peugeot sur le ring de Bruxelles, j'ai été épouvantée par la vitesse et le nombre de voitures ! C'est qu'en Islande on ne dépasse pas le 90 et que le trafic est en rapport avec le nombre d'habitants (rappel: 320000, contre 11 millions chez nous), et que même si on compte les touristes, ça ne donne pas le tournis.
L'autre choc, c'est le nombre de gens et les maisons collées les unes aux autres - un Islandais doit être absolument perdu dans nos villes et villages.
J'ai maintenant retrouvé mes repères et je me prépare à ranger mes photos en un bel album. Le choix sera difficile. L'Islande est un pays magnifique. Même le climat un peu rude n'a pas diminué mon plaisir. C'est le périple idéal pour une amoureuse de la nature et de la solitude comme moi.
Je dis merci à tous ceux - et ils sont nombreux - qui m'ont suivie si fidèlement et m'ont envoyé de gentils messages intéressés. La solitude oui, mais pas sans votre affection à tous.